Cover_w_text

Site web Twitch - Étude de cas

CLIENT (FICTIF)

twitch.tv

RÔLE

Designer UR/UX/UI

ÉQUIPE

Chloé Balland
Simon Gauthier
Geneviève Laberge
Anthony Picard

L'univers du streaming de jeux vidéos pour un nouvel utilisateur peut être assez intimidant. Ce type de site a une culture ainsi que des codes qui lui sont propres et ne pas être à l’affut de ceux-ci peut être destabilisant.

L'univers du streaming de jeux vidéos
pour un nouvel utilisateur peut être assez intimidant. Ce type de site a une culture ainsi que des codes qui lui sont propres et ne pas être à l’affut de ceux-ci peut être destabilisant.

Mandat

Mandat

1. Explorer, analyser et observer l’expérience d’utilisateurs lors du visionnement de stream de jeux vidéo, pour en savoir plus sur les utilisateurs, mais aussi sur l’activité.

2. Identifier un aspect problématique du visionnement de stream de jeux vidéo et proposer une solution à ce problème sous forme d’interface.

Recherche

Recherche

Nous avons fait une recherche en profondeur sur les utilisateurs et l’expérience de la plateforme Twitch à l’aide de méthodes IDEO telles que le Questionnaire, les Five Whys, le Shadowing, le Try it Yourself, l’Activity Analysis et le Social Network Mapping.

Objectifs

Objectifs

Nous savions que Twitch se décrivait principalement comme une plateforme de visionnement de stream de jeux vidéo, mais aussi comme une communauté de personnes qui se rassemblent non seulement pour écouter une diffusion, mais aussi pour échanger et créer des liens. L’objectif de notre recherche, était de vérifier si la deuxième partie de l’expérience de Twitch (l’aspect communautaire) était aussi important pour les utilisateurs.

Résultats

Résultats

Nous avons découvert que la plateforme mettait en effet de l’avant des fonctionnalités axées sur la communauté (amis, chat, etc.), mais que ceci ne se transposait pas dans les actions des utilisateurs. Ceux-ci accordent beaucoup plus d’importance à l’aspect divertissement, que communautaire, surtout pour les nouveaux utilisateurs et les utilisateurs occasionnels. Même si les utilisateurs assidus avaient plus de facilité à utiliser les fonctionnalités liées à la communauté, ils ne les utilisaient tout de même pas nécessairement.

Stat@2x
Stat_02@2x

Outils

Outils

Personas

Personas

Nous avons développé 2 personas pour représenter les utilisateurs : le casual gamer et le hardcore geek.
But : donner vie aux données que nous avons recueillies et en savoir plus sur les utilisateurs de la plateforme.

Cartes d'expérience

Cartes d'expérience

Nous avons aussi développé deux expériences pour chacun de nos utilisateurs : un scénario typique et un scénario « catastrophe ».
But : Mettre en contexte les utilisateurs et simuler leurs interactions avec la plateforme ainsi que mettre en lumière les possibles points de frictions en se basant sur les données que nous avons recueillies.

Carte_01
Carte_02

Constats

Pour le casual gamer, il est difficile de sentir qu'il contribue à la communauté. D'une part, il ne dispose pas de moyens d'encourager les streamers (dons, abonnements, etc.) et de l'autre, il est difficile de communiquer et connecter réellement avec d'autres utilisateurs du site. Nous nous sommes basé sur ces constats pour formuler notre énoncé de design (notre but pour le projet):

Renforcer le sentiment d’appartenance à la communauté virtuelle chez les casual gamers.

Développement du système

Nous avons décidé de développer un nouveau système monétaire qui permet à chaque utilisateur de généré des crédits en fonction de son temps de visionnement. Les crédits peuvent aussi être accumulés en complétant des des succès reliés au visionnement de contenu et à l'interaction avec la communauté. Ces crédits peuvent être utilisés pour faire des dons aux streamers ou bien pour s'abonner à ceux-ci. Ce système permet de récompenser les utilisateurs assidus tout en les amenant à interagir plus avec la communauté, ce qui renforce leur sentiment d'appartenance.

À cette étape du projet, chaque membre de l'équipe était responsable de mettre à terme une partie des interfaces de la solution finale. Mon rôle était de développer les interfaces pour le tableau de bord qui permet le suivi de la progression dans le système de crédits, ainsi que l'interface des succès.

Interaction - Flow Chart

FlowChart

Flow chart Micro - Interactions de l'utilisateur avec le système

Wireframes

Tableau de bord – wire

Wireframe du tableau de bord

Succes_Affiche

Wireframe de la page des succès avec le pop-up

Pour la page des statistiques, c’est important de trouver des stratégies pour présenter beaucoup d’information et que celle-ci soit facile à comprendre et à assimiler du premier coup d’oeil. L’utilisation du Tableau de bord sous forme de grille aide particulièrement l’utilisateur à trouver l’information qu’il cherche. Celle-ci est clairement séparée dans une grille pour délimiter les différentes parties du tableau de bord.

Les gamers sont reconnus pour être des adeptes de succès donc il était logique d’utiliser ce pattern pour inciter les utilisateurs à découvrir et s’impliquer plus dans la communauté de Twitch. Les succès leur permettent de découvrir des fonctionnalités du site qu’ils n’auraient peut-être pas exploré par eux-mêmes tout en étant récompensés pour leurs actions.

Maquettes visuelles

tableau_maquette_visuelle@2x

Maquette - Tableau de bord

succes_maquette_visuelle@2x

Maquette - Succès

Ce que m'a appris ce projet

Étant un gamer et un utilisateur assidu de Twitch, il était super intéressant d'explorer ce que vit un nouvel utilisateur et d'en apprendre plus sur ses besoins. Ceci était mon premier projet de UR / UX / UI et je n'aurais pas pu demander mieux que d'avoir un sujet comme celui-ci qui me tient à coeur. Ce fut un projet extrêmement enrichissant qui m'a ouvert les yeux sur cette branche du design.

Contact

jergratton@gmail.com

svg-image
svg-image
svg-image

© Jérémie Gratton 2019